WinCloud : Du nouveau pour les formations techniques !

 Donner des cours sur des produits techniques comme Exchange, SharePoint ou Hyper-V m’a toujours posé un problème.

En effet ces produits sont conçus pour des serveurs armés jusqu’aux dents de mémoire vive, de disques durs véloces, de processeurs rapides. Même l’environnement des machines doit être performant, il faut souvent des connexions Internet rapide et des réseaux Gigabit entre les machines.

D’ailleurs, en production les responsables informatiques ne s’y trompent pas, ils installent ces solutions sur des serveurs ayant en générale au moins 16 Go de Ram et 4 cœurs processeurs.

A titre indicatif, il a y deux ans, en réalisant une étude pour un groupe bancaire, le dimensionnement d’une solution SharePoint demandait 5 serveurs ( et j’essayais de jouer à fond la carte de l’économie !).

Mais le plus intéressant, c’est que le non-respect des préconisations de l’éditeur sur les caractéristiques de la machine entraine une absence de support jusqu’à que la machine soit en conformité avec des prérequis de l’éditeur, en l’occurrence Microsoft.

Et cela n’est pas exagéré ! En effet sur les systèmes serveurs, les logiciels sont programmés pour se mettre en « mode de sécurité » en cas de manque de ressource.

Ainsi Exchange va progressivement bloquer les envois et par suite les réceptions de messages. Autant dire que l’on ne peut donner la formation dans ses conditions.

Mais le vrai problème est que l’on a des formations dont le coût à la journée démarre est de plusieurs centaines d’euros jours par personnes avec des programmes très chargés et des heures travaux pratiques à réaliser.

On ne peut dans ces conditions attendre plusieurs minutes pour démarrer une machine largement sous-dimensionné et annuler certains Labs par manque de performances des machines.

Aujourd’hui, j’ai créé WinCloud Labs pour donner à la formation informatique les moyens de devenir plus efficace et plus productive.

WinCloud Labs c’est le Cloud au service des formations car nous donnons des accès distants vers des serveurs ou des machines configurés pour les formations demandés.

Pour une formation SharePoint des machines en 16 Go de Ram, plusieurs machines pour des formations Exchange 2010 ( avec environ 16 Go de Ram alloué par stagiaire), des connexions Iscsi pour établir un Cluster etc…

C’est un gain pour les stagiaires qui vont travailler sur des machines correctement dimensionné. C’est un gain pour les centres de formation qui n’auront plus à chercher à investir et à installer des configurations spécifiques pour les formations techniques.

Au final tout le monde s’y retrouve et c’est un peu cela l’esprit du Cloud Computing.



 

Pour plus d’information :

WinCloud tel : 01 84 73 01 00

Site Internet ( en construction )     www.wincloud.fr
Plaquette de présentation de l’offre  à télécharger ici


 

Laisser un commentaire